CER CEFORAS

Boîte Manuelle et Automatique


Permis B

Et si on anticipait le permis ?

La conduite accompagnée dite AAC, est accessible dès l'âge de 15 ans.

Elle permet aux conducteurs novices de s'inscrire (dès 15 ans), afin de pouvoir commencer l'apprentissage du code de la route et de s’inscrire à l'épreuve théorique. 

 

Et ensuite ? 

Une fois le code obtenu, notre équipe saura encadrer votre enfant avec douceur et pédagogie afin de le former dans les meilleures conditions possible (20h de conduite minimum selon évolution pour un permis en boîte manuelle, et 13h minimum selon évolution pour un permis en boîte automatique). 

Il sera alors prêt pour le rendez-vous préalable auquel vous l'accompagnerez. 

Et c'est parti !!!

 

Nous nous reverrons ensuite, au bout de 6 mois et 1000km parcourus afin de faire un point sur la conduite de votre enfant, puis 1 an minimum après le premier rendez-vous et au moins 3000km afin de faire un dernier point avant l'examen pratique du permis (accessible à partir de 17 ans).

 

 

Mais pourquoi opter pour la conduite accompagnée? 

Cela permet :

  • de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire en AAC récupérerons 3 points par an au lieu de 2, s'ils ne commettent aucune infraction) ;
  • de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans ;
  • d’acquérir de l’expérience de conduite ; 
  • de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans
  • d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire ;
  • souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur »

Votre réussite est notre moteur !

CER CEFORAS de MEAUX vous accompagne tout au long de votre apprentissage pour optimiser vos chances de réussite, au permis de conduire.

Notre équipe étant composée de 5 enseignants tous experts de la conduite, elle vous guidera avec bonne humeur et professionnalisme vers l'obtention du permis de conduire.

Nous mettons à profit aussi bien les nouvelles technologies telles que notre simulateur de conduite OSCAR 2, que des moyens pédagogiques tels que le Learny Code, avec un suivi personnalisé pour maximiser vos chances d'obtention du code de la route à travers nos formules disponibles.

Durée :

- Boîte Manuelle : 20 heures (minimum légal obligatoire) 

- Boîte Automatique : 13h (minimum légal obligatoire)


Encadrement :

       •Nos enseignants sont tous tous diplômés, et experts de la conduite et de la sécurité routière. Ils disposent tous d'une autorisation d'enseigner en cours de validité. 

Méthodes & moyens pédagogiques :

  • Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
  • Alternance de théorie et de pratique

Moyens techniques :

  • Salles de cours afin d'apprendre au mieux le code de la route.
  • Lerany Code afin de pouvoir s'entrainer au code de la route en ligne.
  • Véhicules récents, adaptés à l’enseignement de la conduite.
  • Fiche de suivi et livret d’apprentissage numériques.

Évaluation de la formation & conditions de réussite :

  • Un livret d’apprentissage numérique est utilisé pour suivre l’acquisition ou l’amélioration des compétences en formation
  • Un questionnaire est utilisé pour mesurer la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés…
  • Conditions de réussite : obtenir une note favorable à un examen blanc

Condition d'obtention du permis : 

Examen et validation par un inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière.



Les objectifs de la formation : 

  • Acquérir les connaissances techniques, réglementaires, et de sécurité routière permettant de se présenter avec succès à l'examen du permis de conduire de la catégorie B

 

Programme de la formation

1)  Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation.

2) Une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes de la signalisation, intersections et priorités, règles de circulation, autoroutes et routes à accès réglementé, tunnels routiers et autoroutiers, croisements – dépassements, arrêts-stationnement visibilité-éclairage, conduite pratique, éco-conduite et véhicule, usagers vulnérables/partage de l’espace public et prise de conscience des risques et sanction-formation.

3) Une formation pratique :

Les Compétences  (cf tableau)

MAÎTRISER le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul APPRÉHENDER la route et circuler dans des conditions normales CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les  PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique
Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer les vérifications intérieures et extérieures Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte. Évaluer et maintenir les distances de sécurité. Suivre un itinéraire de manière autonome.
Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir. Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation. Croiser, dépasser, être
dépassé.
Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire. Adapter l'allure aux situa­tions. Passer des virages et con­duire en déclivité Connaître les principaux facteurs de risque au vo­lant et les recommandations à appliquer.
Démarrer et s'arrêter. Tourner à droite et à gauche en agglomération. Connaître les caractéris­tiques des autres usagers
et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
Connaître les comporte­ments à adopter en cas d'accident: protéger, aler­ter, secourir.
Doser l'accélération et le freinage à diverses allures. Détecter, identifier et franchir les intersections sui­vant le régime de priorité. S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide. Faire l'expérience des aides à la conduite du vé­hicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation ... ).
Utiliser la boîte de vitesses. Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire. Conduire dans une file de véhicules et dans une cir­culation dense.  
Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire. S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en cré­neau. Conduire quand l'adhé­rence et la visibilité sont réduites. Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence.
Regarder autour de soi et avertir.      
Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.