Et si on anticipait le permis ?
La conduite accompagnée dite AAC, est accessible dès l'âge de 15 ans.
Elle permet aux conducteurs novices de s'inscrire (dès 15 ans), afin de pouvoir commencer l'apprentissage du code de la route et de s’inscrire à l'épreuve théorique.
Et ensuite ?
Une fois le code obtenu, notre équipe saura encadrer votre enfant avec douceur et pédagogie afin de le former dans les meilleures conditions possible (20h de conduite minimum selon évolution pour un permis en boîte manuelle, et 13h minimum selon évolution pour un permis en boîte automatique).
Il sera alors prêt pour le rendez-vous préalable auquel vous l'accompagnerez.
Et c'est parti !!!
Nous nous reverrons ensuite, au bout de 6 mois et 1000km parcourus afin de faire un point sur la conduite de votre enfant, puis 1 an minimum après le premier rendez-vous et au moins 3000km afin de faire un dernier point avant l'examen pratique du permis (accessible à partir de 17 ans).
Cela permet :
- Boîte Automatique : 13h (minimum légal obligatoire)
•Nos enseignants sont tous tous diplômés, et experts de la conduite et de la sécurité routière. Ils disposent tous d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.
Examen et validation par un inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière.
Les objectifs de la formation :
1) Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation.
2) Une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes de la signalisation, intersections et priorités, règles de circulation, autoroutes et routes à accès réglementé, tunnels routiers et autoroutiers, croisements – dépassements, arrêts-stationnement visibilité-éclairage, conduite pratique, éco-conduite et véhicule, usagers vulnérables/partage de l’espace public et prise de conscience des risques et sanction-formation.
3) Une formation pratique :
Les Compétences (cf tableau)
| MAÎTRISER le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul | APPRÉHENDER la route et circuler dans des conditions normales | CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les | PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique |
| Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer les vérifications intérieures et extérieures | Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte. | Évaluer et maintenir les distances de sécurité. | Suivre un itinéraire de manière autonome. |
| Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir. | Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation. | Croiser, dépasser, être dépassé. |
Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie. |
|---|---|---|---|
| Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire. | Adapter l'allure aux situations. | Passer des virages et conduire en déclivité | Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer. |
| Démarrer et s'arrêter. | Tourner à droite et à gauche en agglomération. | Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie. |
Connaître les comportements à adopter en cas d'accident: protéger, alerter, secourir. |
| Doser l'accélération et le freinage à diverses allures. | Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité. | S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide. | Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation ... ). |
| Utiliser la boîte de vitesses. | Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire. | Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense. | |
| Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire. | S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau. | Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites. | Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence. |
| Regarder autour de soi et avertir. | |||
| Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité. |